Menu Fermer

15/08/11 – La semaine où 1 Franc Suisse valait 1 Euro

 

Les stands des fêtes de Genève ont été les premiers à le pratiquer, mais Mardi 9 Août en fin de journée, le cours Euro/Chf touchait un nouveau record à 1,0095 après avoir débuté la semaine à 1,10.

Ce matin, sous l’impulsion de la BNS qui a injecté massivement des Francs Suisses sur le marché et après les annonces de nouveaux plans d’économie en Italie, en France et en Espagne, le cours est déjà remonté au delà de 1,14. Les prochains jours devraient rester animés et la monnaie helvétique poursuivre sa remontée vers un niveau moins douloureux pour les entreprises. Sauf nouveau choc sur les dettes publiques européennes et américaines, nous estimons que le cours Eur/Chf fluctuera en 1,10 et 1,17.

 

Les frontaliers qui ont conclu une couverture de change à terme la semaine passée doivent avoir le sourire. Cette folle semaine aura fait quelques heureux. A plus long terme, il faut se réjouir de voir baisser le Franc Suisse, cela va redonner un peu d’air aux entreprises suisses et pourrait permettre d’éviter des vagues de licenciements.Pour ceux qui sont en train de vendre un bien immobilier qu’ils avaient financé avec un prêt en devise il y a plus de 18 mois, ce n’est pas encore la fête, mais une toute petite éclaircie. Décidément, les forains sont  les rois des sensations fortes !