Menu Fermer

21/11/11 – Fébrilité autour du cours Euro Chf

 

Toujours placé sous haute surveillance par les autorités helvétiques, l’évolution du cours Euro/Chf a montré la semaine passée beaucoup de fébrilité avec des fluctuations en dents de scie mais dans une marge très limitée, soit entre 1,232 et 1,244.

On peut expliquer ce phénomène par le récurrent problème des dettes souveraines européennes d’un côté, et de l’autre, les «  menaces » d’intervention de la BNS pour relever le cours plancher. Ces incertitudes contribuent à faire fluctuer le cours sans grande tendance.

 

Pour la semaine à venir, ce sont les USA qui devraient se retrouver sous les feux de rampes avec leurs dettes abyssales. Ils sont à nouveau confrontés à une échéance à court terme pour la mise en place d’un plan d’apurement. Parions que cela devrait amener de nouvelles inquiétudes qui vont porter les investisseurs vers l’or et le franc suisse….A moins que la BNS ne brandisse sa menace de relèvement du taux plancher ?

Pour cette semaine, nous estimons que le canal de fluctuation devrait se situer entre 1,215 et 1,25.

 

Si les conditions de change perdurent, nul doute que le père Noël en zone frontalière, n’aura pas trop de soucis pour remplir sa hotte ! En tout état de cause, quand on voit la foule ce week-end dans les centres commerciaux en zone frontalière, on comprend bien vite que la force du franc fait le bonheur des commerçants français. Mais pas seulement, car Balexert affichait largement complet samedi après midi avec de nombreuses voitures immatriculées… en France voisine.

Franc fort ou pas, nous restons une zone économique privilégiée et c’est peut-être la meilleure nouvelle de ce début de semaine. Pourvu que cela dure…