03/10/11 – La semaine fut belle … du côté de la météo

 

Si l’été semble vouloir marquer de son empreinte ce début octobre, du côté des actualités des marchés financiers les mauvaises nouvelles se succèdent. Tous les indicateurs économiques sont orientés à la baisse tant en Suisse, aux Etats-Unis que dans les différents pays européens. Dans ces conditions, et alors que les rumeurs d’arrimage du cours euro/chf à 1,25 semblent s’estomper, la monnaie helvétique a repris son chemin  en direction des 1,20 en finissant la semaine à 1,216 après l’avoir commencée à 1,226.

La lente agonie de la Grèce et l’incapacité des autorités politiques à trouver des solutions durables continuent de peser sur la monnaie unique. Le franc suisse est toujours très recherché même si le dernier baromètre conjoncturel ne laisse rien présager de bon pour l’économie helvétique. Pour la semaine à venir, nous maintenons notre canal de fluctuation entre 1,20 et 1,25.

 

Pour les frontaliers, le niveau de change reste très avantageux mais continue de faire monter les prix de l’immobilier dans la zone frontalière. Nous renouvelons nos encouragements à profiter du change actuel pour constituer une épargne de précaution. C’est d’autant plus important si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier en résidence principale ou secondaire, les banques sont de plus en plus exigeantes en terme de fonds propres «  La cigale, ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvu quand la bise fut venu…».

 

 

partager facebook

Les commentaires sont fermés.