FICHE PRODUIT PRÊT EN DEVISE

 

LE PRÊT EN DEVISE

Le prêt en devise (PED) est un crédit immobilier en franc suisse accordé pour l’achat, la construction ou la rénovation d’un logement destiné à la résidence principale ou secondaire. Il peut être accordé uniquement à un emprunteur disposant de revenus en franc suisse résidant en France ou en Suisse.

 

Objet du prêt :

Le prêt en devise peut financer la résidence principale ou secondaire d’emprunteurs disposant de revenus dans la monnaie du crédit à savoir des francs suisses. Le financement d’un logement à but locatif demeure possible auprès de quelques banques.  Le prêt en devise peut être complété par un prêt à taux zéro en euro ( pour les personnes éligibles) ou mixer avec un prêt en euro.

  09/10/2017  -  Les 3 avantages du crédit immobilier en franc Suisse ?

Montant :

Il n’y a pas de montant mini et maxi à proprement parler, mais s’agissant d’un crédit immobilier et compte tenu du montant des frais inhérents à ce type de prêt, en dessous de 100’000.- CHF l’intérêt est limité.

 

Durée :

Pas de durée mini, mais en dessous de 5 ans cela ne fait pas beaucoup de sens. Durée maximum 25 ans. Certaines banques suisses sont capables de proposer des durées plus longues pour les résidents suisses.

 

Distribution :

Le prêt en devise est proposé dans les principales banques de la zone frontalière. L’acteur historique est le Crédit Agricole des Savoie, mais vous pourrez trouver auprès des banques françaises suivantes :

 

  • Crédit agricole Centre Est

  • Crédit Agricole Franche-Comté

  • Crédit Agricole des Savoie

  • Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

  • Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

  • Caisse d’Epargne Rhône Alpes

  • Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comte

  • CIC Lyonnaise de banque

  • Crédit Mutuel

https://www.creditmutuel.fr/fr/frontaliers/suisse/rapatriement-transfrontalier-rtf.html

https://www.creditmutuel.fr/fr/frontaliers/suisse/comptes-virements.html

  • Banque Laydernier

  • Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (x4)

https://www.bpalc.banquepopulaire.fr/portailinternet/Editorial/Informations/Pages/informations-credits-immobiliers.aspx?xtcr=1&xtmc=pret_chf&vary=0-0-0

  • BNP Paribas

 

En Suisse, quelques établissements proposent des solutions de prêt en devise principalement à destinations des résidents suisses :

 

  • Banque du Léman ( filiale Caisse d’Epargne Rhône Alpes)

  • CA Next Banque

  • Banque Cantonale de Genève

 

Conditions financières :

Depuis 2015, les prêts en devise sont consentis uniquement sous la forme de crédit à taux fixe. Les taux sont basés sur un indice du franc suisse et sont historiquement inférieurs aux taux en euro. C’est en grande partie sur ce point qu’il a construit son succès. 

 

 

Taux Immobiliers CHF/EUR

  15 ans 20 ans 25 ans
CHF mini
0.60%
0.80%
1.02%
moyen
1.19%
1.33%
1.58%
EUR mini
1.13%
1.26%
1.50%
moyen
1.73%
1.94%
2.18%

Taux hors assurance au 20-10-2018

 

 


 

Conditions d’octroi :

Pour prétendre à un prêt en devise l’emprunteur doit obligatoirement disposer de revenus en franc suisse au moment de la souscription du crédit (Certains fonctionnaires internationaux ayant des revenus en dollar mais avec une contre valeur en chf peuvent également en bénéficier). Pour la majorité des banques, qui travaillent avec l’organisme de caution Crédit Logement, il faut disposer d’un apport d’au moins 10% plus les frais. Les quelques établissements de crédit qui fonctionnent avec des garanties hypothécaires acceptent, selon la qualité des dossiers des financements à 100%.

 

Taux de change : au déblocage des fonds 

Le prêt en devise est un crédit immobilier en franc suisse destiné à financer un logement en France, payable en euro. Le dossier de prêt est monté en franc suisse, souvent avec un taux de change théorique supérieur au cours actuel. Dans la plupart des banques, le change intervient quelques jours avant la signature de l’acte de vente chez le notaire. C’est la banque qui effectue le change franc suisse/euro. Le montant du prêt en devise est alors ajusté à ce moment là en fonction du taux de change.

Exemple : Vous avez besoin de 350’000.- € de financement pour votre projet immobilier. Pour un taux de change actuel à 1,15, le dossier de prêt va être instruit, selon la banque au taux de 1,25 soit pour une contre valeur de 437’600.- CHF. Au jour du déblocage des fonds chez le notaire, si le taux de change est à 1,134, le montant de votre crédit sera réajusté à hauteur de 396’900.- CHF. Certaines banques offres la possibilité de fixer le taux de change avant le déblocage du prêt sous la forme d’une couverture de change.

 

Taux de change : pendant la vie du crédit

Les revenus de l’emprunteur étant en franc suisse tout comme la mensualité du prêt, il n’y a aucune opération de change jusqu’au terme du crédit. En revanche si l’emprunteur ne travaille plus en Suisse, il devra acheter des francs suisses pour payer son crédit.

 

Taux de change : en cas de remboursement anticipé

En cas de vente du logement avant le terme du prêt, l’emprunteur devra solder à la banque une dette en franc suisse alors que le produit de la vente lui sera versé en euro. Le taux de change pratiqué étant celui en vigueur au moment de la vente du bien, il existe un risque de change si le franc suisse c’est apprécié par rapport à l’euro entre la mise en place du prêt et son remboursement.

 

Risque de change :

Le prêt en devise expose l’emprunteur à un risque de change à la mise en place du crédit mais surtout en cas de remboursement anticipé du logement. Dans cette hypothèse, et en cas de hausse significative du franc suisse, la contre valeur euro du prêt peut être supérieur au produit de la vente du logement.

 

AVANTAGES :

Taux bas

Pas de change pendant la période de remboursement

 

INCONVÉNIENTS :

Risque de change en cas de revente du bien ou de perte d’emploi en Suisse