02/12/2014 – Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP)

 

Pour l’activité gestion de patrimoine, nous avons établi un partenariat avec le cabinet MGF Patrimoine. Cette société implantée depuis plus de 15 ans sur les pays de Savoie, pourra vous accompagner dans le choix de vos investissements, la transmission du patrimoine et la fiscalité. Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant construira avec vous votre stratégie patrimoniale dans une environnement réglementaire en constante évolution. 

 

Nous vous présentons aujourd’hui une solution qui permet de se constituer un complément de retraite tout en optimisant sa fiscalité ( Frontaliers hors Genève). Le PERP peut-être considéré sous de nombreux aspects comme le pendant du 3ème pilier A pour les frontaliers vaudois. Attention, il ne reste que quelques jours pour profiter de la réduction d’impôt au titre de l’année 2014.

 

 

LE PERP

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire

 Lire cet article en PDF : Fiche Synthétique PERP

Vos objectifs : anticiper l’érosion des pensions de retraite en vous constituant une retraite complémentaire de qualité et en optimisant votre fiscalité 2014.

Nous vous offrons une solution : Le plan épargne retraite populaire (PERP)

Le PERP est un contrat d’épargne souscrit dans le but de vous assurer des revenus complémentaires au moment de votre départ en retraite. Les sommes investies permettent d’acquérir des droits à rente viagère, rente modulable qui vous sera versée à l’âge de la retraite.

 
Vous êtes fortement fiscalisé(e) ?
Tout ou partie des versements effectués dans votre contrat PERP sont déductibles de votre revenu net global et ne rentrent pas dans le plafonnement des niches fiscales.

 → Plus votre taux marginal d’imposition (TMI) est élevé, plus l’économie d’impôt est importante.

 

Vous souhaitez constituer une épargne retraite souple, vous permettant d’ajuster vos versements en fonction de votre trésorerie et de votre fiscalité ?

Le PERP permet de procéder à des versements libres ou programmés et ses avantages ne sont soumis à aucune durée de détention minimum.

→ Vous préparez votre retraite à votre rythme…même si c’est un choix tardif.

 

Votre entreprise n’a pas mis en place de solution retraite (Article 83, PERCO…) ou votre conjoint n’a pas eu d’activité professionnelle régulière ?

→ Vous pouvez encore faire quelque chose !

 Les versements effectués au titre de l’épargne retraite facultative (versements sur un PERP, cotisations Madelin, cotisations Art. 83, abondement PERCO) sont déductibles du revenu imposable. Une enveloppe de déduction est accordée tous les ans à chacun des membres du foyer fiscal.

*Plafond Annuel de la Sécurité Sociale ( PASS) : 37 548€ en 2014

 

Atouts supplémentaires :
- Les plafonds de déduction non utilisés lors des 3 dernières années sont reportables.
- Mutualisation des plafonds : les époux ou partenaires pacsés peuvent utiliser le plafond de leur conjoint ou partenaire.

 

Quelles options de sortie ?
A votre départ en retraite, 3 options de sortie possibles en fonction de vos objectifs :

 

LE PERP en quelques exemples….

 

 

l’article publié par notre partenaire :

  Tél : 04.79.44.11.82 – m.ferrier@mgfpatrimoine.fr
Bureau : 13, place de l’hôtel de Ville – 73000 CHAMBERY
Site internet : www.mgfpatrimoine.fr

 

partager facebook

Les commentaires sont fermés.