Menu Fermer

24/06/2013 – Un changement de séquence qui profite au franc suisse

Le franc suisse a poursuivi sa hausse la semaine passée en terminant la semaine  à 1.226 face à l’euro, profitant pleinement des annonces de la Fed et de la Chine. Les banques centrales des deux plus grosses économies du monde ont annoncé en coeur qu’elles allaient ralentir l’injection massive de liquidités sur le marché. Rappelons que ces mesures avaient pour objectif de relancer l’économie dans une période difficile. Pour la banque centrale américaine (FED), la vitalité de la croissance ces derniers mois doit permettre à l’économie de fonctionner de manière autonome. En Chine, la croissance à 2 chiffres est terminée, et on se dirige vers un développement mieux maîtrisé et en freinant la spirale de l’endettement. A long terme, il s’agit de bonnes décisions car cet apport de liquidités sur les marchés va ralentir le rythme de croissance des dettes et des bulles spéculatives. Les marchés financiers n’ont guère apprécié ces coupes dans les mesures de soutient à l’économie, nous avons vu le franc vers son retour sur le devant de la scène.

C’est la fin de l’époque des liquidités abondantes et cela signifie le retour à la hausse des taux d’intérêts, tant pour les états que pour les entreprises ou particuliers. Pour les états européens, le montant des intérêts des dettes publiques va augmenter créant de nouvelles inquiétudes concernant l’équilibre budgétaire. Pour les particuliers, il faut s’attendre à une hausse des taux des crédits immobiliers dès le mois de Juillet que ce soit pour les crédits en francs suisses ou en euro. Rien de catastrophique encore, mais il faudra compter 20 à 30 cts de plus que le mois dernier. On vous avait prévenu !

La France est incontestablement sur la bonne voie. A l’heure des grandes réformes chez nos voisins européens, la France avance et j’en veux pour preuve les résultats de la conférence sociale  : 3.2 millions de demandeurs d’emploi et la grande annonce qui va tout changer : 30’000 chômeurs de plus qui entrent en formation…dans les 4 prochains mois ! Le président Hollande annonce toujours une baisse du chômage pour la fin de l’année et dans la foulée, l’INSEE dit le contraire….mais de qui se moque-t-on ?  et une petite vidéo du journal Les Echos spéciale dédicace pour Montebourg ( Arnaud si tu nous lis )

http://videos.lesechos.fr/news/graphiques-vittori/le-sourire-d-apple-la-grimace-de-montebourg-les-graphiques-de-vittori-10-2493297865001.html

Pour la semaine à venir et juste avant les vacances, à défaut de profiter du soleil et de la chaleur estivale,les frontaliers pourront bénéficier d’un taux de change accommodant. Nous maintenons nos recommandations de couverture de change pour le salaire et pour le financement de vos constructions. Le cours euro/chf ne descendra pas plus bas que 1.20, donc en bloquant votre cours de change maintenant, vous assurez votre pouvoir d’achat pour les 12 prochains mois. Et vive l’été au soleil !

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !