06/05/2013 – L’euro fait de la résistance

Soutenue par l’intervention de la BCE, la monnaie unique résiste par rapport au franc suisse pour remonter vers 1.23, après un début de semaine clairement orienté vers 1.22. Mario Draghi, patron de la Banque Centre Européenne a montré une nouvelle fois toute sa détermination à faire redémarrer la croissance dans la zone euro.

Après l’Espagne, qui annonce de manière unilatérale qu’elle ne respecterait pas ses déficits budgétaires, voilà la commission européenne qui, vendredi, donne 2 années supplémentaires à la France pour revenir dans les objectifs de déficit de 3%. Un sacré coup de pouce au moment où le gouvernement français semble en panne d’imagination et de solutions. Cette souplesse budgétaire doit permettre de redonner un peu d’air aux pays concernés, pour peu qu’ils l’utilisent à bon effet….

En Suisse, le dernier baromètre conjoncturel, publié ce matin, est moins bon. La situation des entreprises s’assombrie. Elles se montrent toutefois plus confiantes et estiment que les affaires  devraient reprendre dans les six mois à venir.

En France, on fête le 1er anniversaire de l’élection de François Hollande ! A priori, derrière le « on », ils ne sont plus très nombreux….no comment !

Les Frontaliers sont sur tous les fronts. Après les manifs le week-end précédent, pour défendre le droit à l’assurance privée, c’est au tour du MCG de dénoncer les travailleurs frontaliers. Populisme, quand tu nous tiens….no comment !

Pour la semaine à venir, l’euro devrait passer le cap des 1.23, qui pourrait le ramener rapidement vers 1.24. Nous estimons que le cours devrait fluctuer entre 1.22 et 1.245  pour les 5 prochains jours.

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !

partager facebook

Laisser un commentaire