01/10/2012 – Sale semaine pour les frontaliers…

Sur le marché des changes, c’est un peu le statu quo en attendant des éclaircissements de la situation espagnole. Après avoir décollé de son cours plancher, l’euro/chf est resté relativement stable autour de 1,21. 

 

Aucun événement marquant la semaine dernière et pourtant c’est le retour du sceptiscime qui domine en ce qui concerne l’Euro. L’Espagne, dans une situation difficile, a présenté un budget courageux avec des coupes budgétaires importantes dans les dépenses de l’Etat. Malgré tout, le déficit reste supérieur à l’objectif et l’Espagne devra passer sous la tutelle de l’Europe. La question qui reste en suspens est : Quand ? 

 

Côté Suisse, le baromètre conjoncturel du KOF « ralenti sa hausse » ! Si les nouvelles sont un peu moins bonnes depuis quelques semaines, les perspectives de l’Economie suisse restent positives.

 

Dans ces conditions, le franc suisse va continuer d’être recherché sur les marchés et le cours euro/chf devrait rester dans les limites 1,205 à 1,23 dans les prochains jours.

 

Si du coté du change, il fait encore bon d’être un travailleur frontalier, du côté du gouvernement français, ils se sont lâchés ! D’abord sur le sujet de l’assurance maladie, avec la fin avancée (mais si seulement elle était clairement annoncée) du recours  aux  assurances  privées, c’est le budget des frontaliers qui sera sérieusement amputé. Il s’agit pour le moment d’informations relatées par la presse économique et il faut attendre la présentation du budget de la sécu 2013 qui a lieu aujourd’hui pour en savoir un peu plus. Le groupement transfrontalier a obtenu un rendez-vous auprès de la ministre la santé, mais l’affaire paraît bien mal engagée… Mauvaise nouvelle également pour les frontaliers qui perçoivent des revenus ou/et qui sont taxés en France (frontaliers du canton de Vaud). Le gel du barème de l’impôt risque de faire mal d’autant que le plafond des « niches fiscales » va être ramené à 10’000 €. La bonne nouvelle, c’est qu’il vous reste 3 mois pour bénéficier du cadre fiscal 2012 et faire baisser vos impôts !  

 

Enfin, c’est la dernière de « L’amour est dans le pré » ce soir sur M6. Une bonne nouvelle pour vos soirées du Lundi soir.

 

Allez tout de bon, comme on dit chez nous !

 

 

 

 

partager facebook

2 réponses à “01/10/2012 – Sale semaine pour les frontaliers…”

  1. vannucci Florian dit :

    Groupement transfrontalier européen
    il y a environ une heure.DERNIERE NOUVELLE : le ministre reporte l’échéance à 2014 !!! Nous avons reçu ce matin un appel de Patricia SCHILLINGER, sénatrice socialiste du Haut-Rhin, qui nous a annoncé que Marisol TOURAINE, ministre des Affaires Sociales, a décidé de reporter l’échéance au 31 mai 2014, comme prévu initialement par les Accords Bilatéraux !! MERCI A TOUS POUR VOTRE MOBILISATION !!!!!
    Les cabinets des ministères ont été submergés

  2. matheousse dit :

    yessssssssssssss!

Laisser un commentaire