30/07/12 – Les banques centrales vont sauver … le mois d’Aout

  

Si la fin du monde nous est promise pour la fin de l’année, pour l’euro il faudra encore patienter.

Le soutien à la monnaie unique a été appuyé ces derniers jours par les dirigeants politiques européens et la semaine qui vient devrait être marquée par des actions fortes en faveur l’euro.

Mario Draghi, le très germanophile patron italien de la Banque Centrale Européenne a promis pour les prochains jours une intervention qui « croyez-moi suffira ». Pour faire baisser les taux d’intérêts espagnols et italiens, la BCE devrait acheter massivement des dettes de ces pays, ce qui fera baisser la pression sur la zone euro. Dans le même temps, Mario Monti, le 1er Ministre s’envole dans un tour d’Europe pour convaincre les derniers réfractaires, alors qu’Angela, semble avoir donné son aval. Cela va donc bouger dans le bon sens pour soutenir l’Euro, alors que la banque centrale américaine pourrait intervenir pour racheter massivement des obligations sur le marché et que la banque d’Angleterre va émettre du papier. Ces opérations concertées ne vont pas régler définitivement la crise de l’euro mais vont nous permettre de passer un mois d’Aout plus tranquille, c’est déjà ça ?

La Suisse n’est définitivement pas dans le même monde. Le dernier baromètre conjoncturel publié vendredi fait ressortir une augmentation de la confiance dans la croissance de l’économie. Avec des perspectives de stabilité du marché du travail dans les prochains jours, la Suisse affiche une santé remarquable par rapport à ses voisins et au reste du monde. Et cela ne pourra faire que relancer l’intérêt pour la monnaie nationale !

Pour le cours euro/chf, nous n’attendons toujours pas de mouvement significatif. Quand bien même les actions entreprises par les européens devraient enlever de la défiance à l’égard de l’euro. Il y a une telle pression sur le franc suisse qu’il faudra du temps pour voir baisser le cours. Le cap 1,20 est maintenu pour les prochains jours !

C’est les vacances pour notre rubrique change. Je vous donne rendez-vous dès lundi 20 Août pour suivre l’évolution du cours euro/chf. Les collaborateurs de Mon-taux.com restent mobilisés tout l’été pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre crédit immobilier en devise.

 

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !

 

 

 

partager facebook

Laisser un commentaire