Menu Fermer

25/06/12 – Le sommet de la dernière chance ?

Pour l’euro, le prochain sommet européen du 28 et 29 Juin est d’une importance capitale. Alors que l’Allemagne impose une austérité sans faille aux pays du Sud, ces derniers sont au bord de la rupture.
Mario Monti a prévenu, s’il revenait les mains vides, il se verrait dans l’obligation de démissionner, laissant place à de nouvelles élections législatives et de nombreuses incertitudes. Angela est prête à faire des concessions qu’en contrepartie de pouvoir maitriser les budgets des états et éviter de nouvelles dérives (augmentation du nombre de fonctionnaires, réduction de l’âge de la retraite) : plus d’intégration européenne pour plus de solidarité !

La partie va être très serrée. En attendant, la chancelière allemande se rend à Paris mercredi pour expliquer au président normal, qui a déjà dû remballer son projet d’euro obligations, qu’il n’avait pas les moyens de faire le malin et qu’il devra se plier au risque de voir l’Europe se disloquer.
Pendant que l’Europe s’enfonce semaine après semaine, la Suisse continue d’afficher une insolente bonne santé. Le dernier baromètre conjoncturel reste positif pour l’activité économique en suisse malgré le franc fort. Pour Genève, Daniel Loeffler, responsable de la promotion économique, reste également optimiste pour les prochains jours, même si la force du franc commence à être pesante pour les multinationales implantées dans le canton. De son côté, la BNS a réaffirmé encore ce week-end sa volonté de maintenir le cours plancher à 1,20.
Sur le marché des changes, la semaine devrait être assez nerveuse dans l’attente des résultats du sommet européen. Pour les prochains jours, le cours euro/chf devrait rester sur la limite à 1,20. Nous pourrions constater un changement la semaine prochaine selon les résultats du sommet européen.
Pour les frontaliers vaudois,  ainsi les frontaliers genevois disposant de revenu en France, l’état est à la recherche de 7 à 10 milliards d’€uros et il est probable qu’il compte sur vous. Au programme des réjouissances fiscales dans les prochaines semaines, introduction d’une tranche d’imposition à 45% pour ceux qui perçoivent plus de 150 000 euros et 75% pour les revenus supérieurs à 1 Million d’€uros.(Et il parait que Noah, une des personnalités préférées des français, le Noah qui s’est planqué en Suisse pendant sa carrière pour éviter les impôts, trouve ça très bien….pour les autres ! ).
Autre disposition sympathique, les exonérations de droits sur les donations et successions passerait d’un seuil de 159’000 euros à 100’000 euros et le délai serait reporté à 15 ans contre 10 ans actuellement.
Heureusement, les footballeurs français se sont montrés à la hauteur de l’événement, tant sur le terrain qu’en dehors, normal quoi ! Pendant ce tant, l’Allemagne du foot donne une leçon au pays du sud. Après la Grèce la semaine passée, c’est l’Italie qui se profile pour une nouvelle correction avant de retrouver l’Espagne ou le Portugal en finale. La semaine sera cruciale pour l’Euro et pas que sur les terrains de football.

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous.