Les taux du marché

 

14/11/2012 – Les taux des crédits immobiliers CHF à leur plus bas niveau depuis le début de l’année !


Nous annoncions en septembre 2012 : « Les taux des crédits en devises CHF enregistrent actuellement leur meilleur niveau de l’année 2012 ! ».

Mais voici que ce niveau vient encore de reculer : en effet, les taux  fixes et capé 1 des crédits immobiliers en CHF baissent, en moyenne, de 10 centimes par rapport au mois dernier.

 

Quelques points de détail sur les taux des prêts en devise CHF :

Les taux fixes :

- Près de 70 % des établissements bancaires ont baissé leur taux fixes pour les crédits en CHF, toutes durées confondues.

- C’est le 1er mois de l’année où le taux moyen sur 25 ans passe en dessous de la barre des 3%, pour s’établir à 2.93 % !

- Le meilleur taux fixe, sur 25 ans, s’établit à 2.40 % un record en cette année 2012 !

- Sur 20 ans, on peut trouver un taux à 2.25 % (qui était le meilleur taux fixe du mois dernier, mais sur 15 ans).

 

Les taux capé 1 :

- Ils ont encore baissé en ce mois de novembre, de 8 centimes en moyenne, toutes durées confondues.

- La plus forte baisse est enregistrée sur 25 ans, avec un départ à 2.29 % (libor CHF 3 mois à 0.03 % inclus).

 

Evolution des taux de prêt en devise Novembre

 

Du fait de ces taux très bas, ce mois de novembre est donc propice à l’investissement immobilier, tout comme à la renégociation de ses encours de crédits. 

En effet, dans un contexte économique chahuté et incertain, il peut être opportun de sécuriser sa dette avec un taux fixe plus qu’attractif.

 

Nos conseillers sont à votre disposition pour étudier vos demandes de prêts immobiliers en CHF !

 

 

20/09/2012 – Vive la rentrée !


Actuellement, les taux des crédits en devise CHF enregistrent leur plus bas niveau de l’année 2012 !

C’est la rentrée, et grâce à la baisse des taux des crédits immobiliers en francs suisses, et donc des coûts de crédits, les acheteurs se font plus nombreux en ce mois de septembre. 

 

Quelques points de détail sur les taux des prêts en devise CHF :

  • Taux capé 1 :

- Pour les taux capé 1, c’est 75 % de nos partenaires bancaires qui ont baissé leur taux, en moyenne, de 11 centimes.

- La plus forte baisse est enregistrée sur le taux capé 1, sur 25 ans, avec un départ à 2.27 %( libor CHF 3 mois à 0.05 % inclus).

 

  • Taux fixe :

- 83 % des établissements bancaires ont baissé leur taux fixes, toutes durées confondues : en moyenne, ceci représente une baisse de 24 centimes, par rapport au mois d’août 2012.

- Le meilleur taux fixe, sur 25 ans, s’établit à 2.60 % : c’était le meilleur taux fixe 20 ans du mois dernier !

 

Evolution des taux des prêts immo en CHF Septembre

 

Pour le 1er semestre 2012, la production de crédits immobiliers est en recul : -  33,1% en glissement annuel, selon l’observatoire Crédit Logement  – Institut CSA. 

Il en est de même pour la production des crédits immobiliers en francs suisses. 

Et d’ici la fin de l’année, les organismes de crédit vont devoir atteindre leurs objectifs commerciaux. 

La baisse des taux est donc un levier important pour poursuivre l’opération séduction des établissements bancaires auprès d’acheteurs potentiels.

Les autres conditions d’octroi de crédits immobiliers restent surveillées par les banques et les organismes de caution (apport, durée de financement, …), mais pour les emprunteurs au profil sérieux et sécurisant, l’investissement immobilier peut être réalisé, aujourd’hui, à moindre coût. 

 

A vos projets immobiliers !

 

 

13/08/2012 – Les taux continuent de baisser

 

En moyenne, les taux des crédits immobiliers en franc suisse continuent de baisser, et ce, sur toutes les durées :

- pour les taux fixes, une baisse de 4 centimes en moyenne.

- pour les taux capé 1, la baisse est encore plus importante : 15 centimes en moyenne.

 

Quelques points de détails sur les taux des prêts en devise CHF :

  • taux capé 1 :

Tout d’abord, notons que le taux libor CHF 3 mois, en baisse depuis mai 2012, est passé de 0.095 % au 01.06.2012, à 0.052 % aujourd’hui !

 - la plus forte baisse est enregistrée sur le taux capé 1 25 ans : -18 centimes avec un taux moyen à 2.95 %. Ce niveau de taux est à relativiser, car 2.95 %, c’est aussi le taux fixe mini, sur la même durée !

- Très peu de changement au niveau des taux mini, hormis sur la durée de 25 ans : un taux qui démarre à 2.56 % (max 3.56 %) contre 2.62 % en juin (max 3.62 %)

 

  • taux fixe :

- 50 % de nos partenaires bancaires ont baissé leur taux depuis le mois de juin. Un seul a remonté ses taux (en moyenne +45 centimes ; cette hausse reste tout à fait isolée), et pour les autres, pas de changement.

- Les taux mini restent très bas. Il est toujours possible d’emprunter sur 25 ans, avec un taux fixe en-dessous de 3 % !

 

La clientèle de primo-accédants reste courtisée avec des offres spécifiquement intéressantes. Sous conditions, il est parfois possible de trouver un taux fixe sur 20 ans, en-dessous de 2.50 % !

Notons que l’apport est toujours un élément important pour pouvoir emprunter dans de bonnes conditions.

Du fait de ces niveaux de taux très bas, la période est donc tout à fait propice à l’achat immobilier.

 

 

11/05/12 – Taux des crédits immobilier en Franc Suisse généralement à la baisse, le printemps immobilier est là !

 

Les taux des crédits immobiliers en francs suisses restent généralement bas pour ce printemps. A souligner, un recul très significatif pour le taux fixe mini 15 ans : -0.20 points par rapport au mois d’avril 2012; le meilleur taux fixe 15 ans s’établit donc à 2.40 % actuellement !

Et même si en ce mois de mai 2012, la moyenne des taux fixes enregistre une hausse , celle-ci est très légère : +0.03 en moyenne.

Voici quelques points de détails :

- Comme indiqué plus haut, il est envisageable de trouver aujourd’hui un taux fixe 15 ans à 2.40 %, et il est également possible de trouver un taux fixe 20 ans à 2.70 % (contre 2.80 % en avril 2012).

- Les taux capé +1 sont également à la baisse : la plus forte baisse est enregistrée sur le taux mini capé + 1 25 ans, qui recule 0.12 points. Le taux de départ s’établit donc à 2.70 %.

- La plus forte hausse, mais toute relative : + 5 centimes pour le taux fixe 25 ans. Le taux moyen s’établit à 3.44 % et le taux mini à 3.10 % (contre respectivement 3.39 % et 3.05 % le mois dernier).

 


Les banques poursuivent leur opération séduction en proposant des taux très attractifs, surtout sur les durées de 15 et 20 ans .Le but étant de dynamiser l’activité crédits immobiliers qui reste un axe phare des établissements bancaires.

Et l’attentisme qui semblait être observé, par les futurs propriétaires, pendant la période préélectorale, semble se résorber depuis quelques jours.

Le printemps immobilier serait-il enfin installé ?

 

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

 

 

partager facebook

Les commentaires sont fermés.