Menu Fermer

19/03/12 – Touche pas à mon taux !

C’est le signal qui a été donné en milieu de semaine passée par la BNS en réaffirmant son engagement indéfectible à défendre le franc contre l’euro. Résultat, nous avons commencé la semaine avec un cours euro/chf à 1,2053 pour la finir à 1,2058 après avoir touché mercredi 1,2139.

L’embellie de la monnaie unique fut donc de courte durée puisqu’elle a duré à peine 24h. La situation économique reste très préoccupante dans la zone €uro où les mesures d’austérités continuent de plomber la croissance. Les marchés financiers sont repartis à la hausse sous l’effet d’injection massive de liquidités par la BCE, via les quelques 500 Milliards de prêts à 1% consentis aux banques. Le risque de blocage étant éloigné, les investisseurs sont revenus sur les marchés actions.  En Suisse, le SECO (Secrétariat à l’économie) a revu ses prévisions de croissance très légèrement à la hausse malgré un franc fort. Pour la semaine à venir, nous tablons toujours sur une fluctuation du cours euro/chf entre 1,20 et 1,22. Si tout roule du côté du change pour les frontaliers, l’assemblée générale du groupement a mis en lumière les dangers qui les guettent. Au 1er rang biensûr, le climat de discrimination qui règne autour des HUG et des institutions cantonales. Dommage !

Cela me rappelle une phrase de Coluche :

 » Il paraît que Dieu a dit:  Il y aura des hommes grands et il y aura des hommes petits.

  Il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches.

  I l y aura des hommes blancs et il y aura des hommes noirs.

  Et tous seront égaux mais ce sera pas facile.

  Et il y en a qui seront noirs, petits et moches et pour eux ça sera très dur ! »

Pour le domaine de l’assurance-santé, il me semble bien compliqué de voir évoluer les choses et les frontaliers devront passer par la CMU complétée d’une mutuelle en France en 2014. Cela risque d’être moins bien, mais surtout plus cher. Sans compter que tout le personnel hospitalier travaille déjà aux HUG !!!! Comment va-t-on faire quand 60 000 frontaliers vont revenir se faire soigner en France ?

Les conditions d’accession à la propriété en France demeurent très favorables (Franc Suisse fort et taux des crédits immobiliers en franc Suisse très bas).  Nous attirons une nouvelle fois l’attention de ceux qui envisagent d’acheter un logement en France voisine en utilisant leurs avoirs de prévoyance (2ème et 3ème Pilier), car nous ne savons toujours pas à quoi nous en tenir en termes de fiscalité.  Pour mémoire, la taxation en France du retrait en capital des avoirs de prévoyance a été votée en décembre 2010, pour une entrée en vigueur au 1er Janvier 2011 !!!! La déclaration de ce retrait sera à faire au mois de mai 2012, pour une taxation en septembre. Presque plus long que d’obtenir un permis de construire à Genève…

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous.