Menu Fermer

27/02/12 – La descente vers 1,20 se poursuit

La semaine passée a été conforme à ce que l’on constate maintenant depuis bientôt 3 mois, avec une tendance baissière du cours euro/chf vers le plancher à 1,20. Nous avons commencé la semaine à 1,2083 pour la finir à 1,2051 après avoir touché 1,2040. L’euro qui se ressaisit face au dollar continue de se déprécier face au franc suisse. Côté Suisse, les exportations sont portées par l’industrie horlogère qui continue de faire de belles affaires notamment en Asie et ce malgré la force de la monnaie nationale. Nous aurons cette semaine la publication du  baromètre conjoncturel qui devrait nous confirmer que l’économie suisse est solide mais commence à tousser. Le calme est revenu autour des dettes européennes. Même si nous ne sommes pas encore complètement sortis de la crise, les mesures semblent porter leurs fruits. Coup de chapeau à l’Italie, qui est en train de montrer que l’on peut réussir sans manger que des choux, des pommes de terre et des saucisses…. alors que pendant le même temps, Super Nico, candidat président, continue de promettre des millions d’euros pour sauver ( ?) des usines (et pêcher quelques voix ?).

Pour la semaine à venir, nous maintenons notre canal de fluctuation pour le cours euro/chf entre 1,20 et 1,22. De très nombreux ordres automatiques (stoploss) ont été placés sur le marché. Il est probable que plus nous allons nous rapprocher de 1,20, plus nous allons retrouver de la volatilité.

Dur, dur pour les frontaliers avec la fin ce lundi des vacances et week-end de rêve sur les pistes ! Heureusement, il y a encore de nombreuses raisons de se réjouir cette semaine :

– le cours de change reste très favorable

– les taux des crédits immobiliers en franc suisse restent bas

– The Artist a cartonné aux Oscars (ça vaut bien le A que la France a perdu chez S&P, non ?)

– le change reste bon et c’est la fin du mois ! (précision importante)

– Eric Stauffer est candidat à la succession de Mark Muller comme conseiller d’état genevois

– encore 1 mois pour opter pour le statut de quasi-résident, si 90% de vos revenus sont perçus à Genève

– le change est très favorable et il faut continuer à mettre des ventes à terme auprès de votre banque française

On vous avait bien dit que cela serait une bonne semaine…

Allez, tout de bon !

3 Comments

  1. matheousse

    pour les vente à terme,il ne faudrait pas plutôt attendre une dépréciation du CHF.

    une intervention prochaine de la BNS est elle envisageable.

  2. Fab

    Si la réponse existait tout le monde l’aurait bloqué. J’ai fais cette bêtise mi décembre juste avant la réunion de la BNS à l’époque ou la rumeur d’un relèvement du cours planché à 1.30 était la plus forte. J’ai bloqué à 1.2422 (qui reste un bon taux) mais aujourd’hui je le regrette quand je vois des taux à 1.2050 (sur 9 mois et sur un salaire ca fait une jolie petite somme de perdue….). Cependant il est peu probable selon moi que la BNS revienne sur sa décision de maintenir un cours plancher à 1.20 avant au mois 6 à 12 mois.

  3. montaux

    Comme le fait justement remarquer Fab, si on savait ! Cela étant, petites précisions concernant les ventes à terme (VAT). Elles doivent rester des solutions de sécurisation d’un cours afin d’assurer votre budget. Ce que je peux conseiller, c’est de ne pas faire une seule VAT pour l’intégralité de votre salaire mais d’en faire plusieurs échelonnées dans le temps. Comme la probabilité de tomber au meilleur moment est très faible, cela permet de lisser les cours et de suivre le vieil adage “faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !”. Seul bémol, les frais prélevés par les banques pour la mise en place de genre de service, ils peuvent être très élevés dans certains établissements. Nous avons constaté des écarts très importants entre les banques pour la tarification de ce service.
    Pour ce qui concerne le cours euro/chf, à priori, nous semblons coller sur le plancher. La BNS va-t-elle remonter le cours plancher ? Cela semble difficilement envisageable à court terme. Va-t-on passer sous le plancher de 1,20 ? La BNS a encore réaffirmé récemment sa volonté de défendre l’économie Suisse et de peser de tout son poids pour faire baisser la monnaie nationale. Mais elle n’a jamais été véritablement testée par le marché. Que fera-t-elle en cas d’attaque massive ?

Les commentaires sont fermés.