20/02/12 – C’était aussi les vacances pour le cours euro/chf

 

Posted by Christophe

On pourrait le croire quand on regarde la fluctuation du cours euro/chf la semaine passée. Nous avons commencé la semaine à 1,2092 pour la finir à 1,2083, sans jamais dépasser 1,2114 et avec un plus bas à 1,2067. Les chanceux qui auront profité des pistes enneigées n’auront rien manqué ! Sans amélioration de la situation de l’Europe, le franc Suisse restera scotché à son cours plancher et sans grand espoir de le voir baisser.

Au grand dam des acteurs économiques suisses qui souffrent chaque mois un peu plus. Le ministre de l’économie Suisse en visite en Pologne a rappelé une nouvelle fois que la monnaie helvétique est surévaluée et que cela pénalise les entreprises du pays.  Il faudra pourtant s’y faire, car cela risque de durer. Après les déboires de son président, la BNS se dotera d’un nouveau président rapidement et au plus tard avant le mois de mai. A priori, pas de changement de stratégie à attendre au niveau de la banque nationale.

 

Après 3 semaines de tergiversation, les ministres des finances de la zone euro devraient ce lundi enfin sceller le sort de la Grèce. Ne nous y trompons pas, nous avons gagné 6 mois mais la Grèce tombera en faillite et sortira de la zone €uro.

Pour la semaine à venir, comme ces dernières semaines, nous maintenons notre perspective de fluctuation du cours euro/chf entre 1,20 et 1,22.

Les frontaliers ou plus généralement, les résidents sur le territoire français, seront les boucs émissaires et probablement les premières victimes des difficultés économiques liées à la crise et à la  force du franc. Les dispositions prises aux HUG la semaine passée  et soutenues par les autorités politiques ne font qu’attiser les flammes mais ne règlent aucun problème….dommage. Ils auraient mieux fait de partir en vacances, non ?

 

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous.

 

 

partager facebook

Laisser un commentaire