Menu Fermer

16/01/12 – La BNS devra sortir l’artillerie lourde

 

Pour maintenir le cours plancher à 1,20 et après l’annonce vendredi soir de la dégradation de la note par S&P de 9 pays européens, la BNS devra largement intervenir sur le marché pour éviter une envolée de la monnaie helvétique par rapport à l’Euro. Le cours Euro/Chf s’est largement affaibli tout au long de la semaine passée pour atteindre 1,2063 vendredi, soit son plus bas niveau depuis 3 mois.

Dans la situation actuelle, il faut bien lire que c’est l’euro qui faiblit plutôt que le franc suisse qui se renforce. Les changements et perturbations à la tête de la BNS, ne devraient pas impacter l’engagement de la banque nationale à maintenir son soutien à l’égard de l’économie du pays.

Côté européen, la décision de l’agence de notation de dégrader la France et maintenir la note de l’Allemagne, si elle parait fondée, confirme le leadership d’Angela sur l’avenir économique de l’Europe avec comme leitmotiv  » Ja, Y faudra zerer la zenture ! Bitte  » .

Les marchés vont tester le cours plancher à 1,20 et mettre la BNS sous pression. Cette dernière ne devra réagir fortement et massivement pour éviter d’être mise trop sous pression. Pour la semaine à venir, nous estimons que le cours devrait fluctuer entre 1,20 et 1,22.

 

Pour les frontaliers, la bonification du change demeure une bonne nouvelle à cours terme pour les salaires. L’évolution de ces derniers jours va dans ce sens. L’environnement actuel nous invite encore à des mesures de prudence, car si l’évolution du cours euro/chf fait le bonheur de vos fins de mois, il met en danger la compétitivité des entreprises suisses. Force est de constater qu’à Genève tout est mis en œuvre pour décrédibiliser l’intérêt pour le pays : un conseiller d’état en vient aux mains dans une discothèque avec un barman pour un besoin pressant, la police genevoise en grève et la dé-réorganisation du réseau TPG. Doit-on voir dans ces actions de la solidarité transfrontalière pour peser sur le franc suisse? En tout cas, on peut dire qu’ils se donnent de la peine ! Pas sûr que la BNS comptait sur ce genre de munition.

 

Alors tout de bon, comme on dit chez nous.