Menu Fermer

19/12/11- Plus belle la vie ?

Ne nous y trompons pas, pour ce dernier commentaire sur l’évolution du change, en 2012, nous voulons résolument voir le verre à moitié plein !

 

Et puis peut-être que l’année prochaine l’euro n’existera plus, les banques européennes n’auront pas survécu à la faillite des états européens, nous en serons rendus à cultiver la terre (heureusement que l’on ne construit pas trop de logements à Genève finalement !), élever des  vaches et des chèvres pour survivre….NON, nous serons optimistes !!!!

La semaine passée a démontré que malgré l’énième plan de sauvetage de la zone €uro, les européens n’ont pas vraiment réussi à convaincre. L’euro a largement souffert, se dépréciant face à l’ensemble des monnaies. Le cours euro/chf a tenu une grande partie de la semaine entre 1,231 et 1,239 avant de s’effondrer autour de 1,22 vendredi.

Dans la semaine, la BNS a renouvelé toute sa détermination à maintenir un cours plancher mais plutôt au niveau actuel qu’à 1,30 en menant une politique de taux proche de 0. La force de la monnaie helvétique, va continuer à peser sur l’activité économique du pays.  Mais comme l’euro peine à retrouver de la crédibilité, le franc suisse continue de s’apprécier. Nous estimons que le cours euro/chf se maintiendra encore de longues semaines dans le canal 1,20 à 1,25.

Les solutions à long terme validées par les européens lors de leur dernier sommet n’apportent qu’une réponse partielle à ce qu’attendaient les marchés. Le « nein » allemand à l’intervention de la BCE pour l’achat d’obligations des pays européens et l’absence de projet de relance de la croissance, laissent une Europe en panne, et dont les seules perspectives sont l’enchainement de plans d’austérité !

Top non ? Et quand on voit les  « pseudos » programmes des candidats à l’élection présidentielle en France, il y a de quoi craindre …le pire.

Entre les 32H de travail hebdomadaire des écologistes et le retour au franc français avec une parité 1 €uro pour 1 FRF (cela couterait plus de 1 million d’emplois en France), on peut se réjouir qu’Angela ait pris les rênes de l’Europe ( quoique …? ).

En 2012, on risque de ne pas rire tous les jours…..alors profitez bien des fêtes de fin d’année. La neige est au rendez-vous pour les amoureux de la glisse et le change reste bon pour les frontaliers ! Elle est pas belle la vie !