Menu Fermer

31/10/11 – Le cours euro/chf insensible au nouveau plan des européens

La semaine passée fut à haut risque pour les marchés financiers, avec en point d’orgue le sommet européen de mercredi. Aucune nouvelle ni décision n’aura  finalement affecté le cours euro/chf qui a commencé la semaine au dessus de 1.23 pour la finir à 1,215. Alors que l’axe franco-allemand a affiché toute sa détermination à désamorcer la bombe des dettes publiques, les mesures qui ont été prises ont eu pour effet de faire remonter fortement l’euro face aux autres monnaies… sauf pour le franc suisse.

Il faut voir derrière cette tendance, la forte influence de la BNS qui « manipule » le cours Euro/Chf par des achats et ventes massives de monnaie. La BNS annonce ce matin que ses interventions sur les cours lui auraient coûté 4,7 milliards à fin septembre contre 11,7 milliards à fin juin.  L’instauration du cours plancher  pour sauver  l’économie helvétique  semble avoir  fonctionné en lui permettant de réduire ses coûts. En revanche, les derniers indicateurs de l’activité économique en Suisse se sont très largement dégradés et  les suppressions de postes se multiplient, avec encore ce matin, des annonces du côté du Crédit Suisse.

Pour la semaine à venir, nous estimons que le cours eur/chf devrait fluctuer entre 1,21 et 1,25.

Pour les frontaliers et ceux qui vivent sur la frontière, nous réitérons nos recommandations de prudence. Si le contexte actuel est super favorable, une hausse du chômage couplée à une hausse des taux pourraient avoir des effets terribles pour notre région.  Pour se protéger, nous conseillons de faire de l’épargne et d’opter pour des crédits à taux fixe ou avec des plafonds de cap très bas !