Menu Fermer

26/09/11- Les rumeurs font grimper le cours Euro/Chf

Déflation, prévisions pessimistes, ralentissement de la croissance, crise des dettes souveraines …..Voilà en quelques mots le contenu de tout ce que l’on a pu lire encore ces derniers jours sur notre environnement économique.

Et dans ces conditions, le franc suisse aurait dû se renforcer  face à l’Euro. Il en fût tout autre, avec un cours Euro/Chf qui a commencé la semaine à 1,20 pour atteindre jusqu’à 1,2340 sur les fonds de rumeurs d’intervention de la BNS.

Dans son bras de fer avec les marchés, la BNS s’en sort plutôt bien. Dans le prolongement du plan de soutien voté par les autorités helvétiques, des rumeurs ont circulé que la BNS allait relever le taux de change plancher à 1,25. Il n’en est rien pour le moment et alors que l’Euro cède du terrain face aux autres monnaies, l’application du cours  plancher est en train de marquer les esprits des investisseurs.

Pour la semaine, nous jouons la sécurité avec des fluctuations entre 1,20 et 1,25.

 

De nombreux frontaliers s’interrogent sur la pertinence de bloquer le cours de change pour le déblocage de leur prêt en devise, notamment dans le cadre d’une construction.

Compte tenu de toutes les incertitudes et la très forte volatilité, il semble plus prudent de faire bloquer le taux de change de son crédit immobilier en franc suisse au plus vite surtout lorsque le budget de l’emprunteur est serré.

Rappelons que la couverture de change, si elle n’est pas encore proposée par tous les établissements bancaires de la place, est avant tout une sécurité de réaliser son projet dans des conditions acceptables mais en aucun cas un outil  spéculatif !