Menu Fermer

08/08/11 – La semaine de tout les dangers

 

Nous avons vécu une semaine terriblement agitée par les problèmes des dettes publiques des pays européens et mais surtout des Etats-Unis.

Dans ce contexte le Franc  Suisse a battu un nouveau record à 1,0726 contre l’euro. L’annonce vendredi soir de la dégradation de la note Américaine a amené les autorités politiques et monétaires à intervenir durant tout le week-end pour éviter un nouveau krach.  Le signal fort de la  BCE de racheter des obligations Italiennes et Espagnoles semblent avoir rassuré les marchés, ce matin. Finalement, et c’est probablement une bonne nouvelle pour l’Euro, la crise que nous traversons est en train d’obliger les dirigeants européens à construire une politique budgétaire commune. Les marchés restent très agités  et nous devrions encore assister à une semaine ou il va se passer beaucoup de choses.

Nous prévoyons pour les prochains jours, une fluctuation du cours euro/chf entre 1,05 et 1,10.

Pour les frontaliers, le niveau de cours actuel demeure une très belle occasion de rapatrier une partie des économies réalisé en Suisse vers la France. Même si le cours Euro/Chf devait encore baisser, nous semblons avoir déjà dépassé les limites de la raison….

Petites astuces pour ceux qui veulent mettre en place des ventes à terme (VAT) pour rapatrier leur salaire. En fonction des frais fixes facturés par votre banque, vous pouvez faire plusieurs contrats à différents moments. Vous évitez de bloquer l’intégralité de votre salaire à un seul cours et de «  mettre ainsi tous vos œufs dans le même panier »…..Finalement, même dans la finance, il n’y a rien de mieux qu’un bon dicton de nos anciens !