Menu Fermer

04/07/11 Une semaine très agitée pour le cours Euro/Chf

Après avoir battu un nouveau record historique à 1,1810, le cours est remonté de manière spectaculaire vendredi à 1,2345 sous l’effet de l’approbation du plan d’austérité par le parlement grec. Cette embellie reste provisoire, car si la Grèce a obtenu les moyens de faire face à ses engagements à court terme, un nouveau plan est indispensable pour éviter un défaut de paiement à moyen terme.
Ce matin, les agences de notation émettaient déjà des réserves sur les modalités de remboursement d’un nouveau plan de sauvetage. Sans compter la ferme opposition de peuple grec qui refuse de nouveaux sacrifices. Le problème de le Grèce n’est pas encore réglé, mais cette accalmie temporaire fait du bien à court terme à l’économie Suisse qui souffre d’un franc trop fort. Nous devrions, dans les prochains jours, continuer à vivre des variations importantes sur le cours Euro/Chf.


Pour la semaine à venir, le cours devrait fluctuer entre 1,19 et 1,24.


Cette première partie de l’année  aura été marquée par une nette amélioration du pouvoir d’achat des frontaliers grâce au taux de change. L’effet du change aura aussi eu une incidence sur l’immobilier, avec une hausse importante des prix liée à une forte demande de logements de la part des résidents Suisses mais aussi du faible nombre d’objet d’occasion sur le marché ( les propriétaires qui ont financé leur bien immobilier avec un prêt en devise ces dernières années, sont bloqués par la différence de change).

 

Il est maintenant temps de penser aux vacances, même avec un taux de change à 1,23, c’est que du bonheur pour les frontaliers !