Menu Fermer

14/06/11 – Baromètre du taux de change

Ce dernier mois a été marqué par un mouvement à la hausse du Franc Suisse pour battre un nouveau record contre l’euro à 1,2006.

La tendance devrait se poursuivre dans les prochaines semaines, explications.

L’envolée de la monnaie Suisse  par rapport à l’Euro s’explique par l’opposition de l’évolution économique de la Suisse et de l’Europe.

Du côté de la zone Euro, les pays n’arrivent  pas à se sortir des problèmes de dette publique. Si l’Espagne a réussi à inverser la tendance, la Grèce n’en finit pas de creuser des déficits et a encore eu recours à de nouveaux plans de sauvetage. La situation du Portugal et de l’Irlande, n’est certes pas aussi dramatique, mais la situation continue de se dégrader.  De plus, les plans d’austérité qui accompagnent les plans de sauvetage (baisse des salaires, augmentation des impôts…) ont pour effet de ralentir la croissance.  La crise de l’Euro n’est pas encore terminée et cela va continuer à peser sur la monnaie unique.

Côté Suisse, les indicateurs économiques restent positifs malgré ce taux de change pénalisant. Le chômage recule encore en Mai à 2,9% contre 3% en Avril. La confédération comme les cantons sont peu endettés. Ils peuvent donc continuer à mener une politique fiscale « douce »  représentant ainsi un intérêt supplémentaire pour l’implantation des entreprises mais aussi des européens fortunés…

Non seulement l’écart se creuse au point de vue économique mais il renforce encore le rôle de  valeur refuge du Franc Suisse.

La situation devrait peu évoluer dans les prochaines semaines, même si une possible hausse de taux de la zone Euro pourrait ramener un peu d’intérêt pour la monnaie unique.

Pour le mois à venir  et sous réserve d’événement majeur, le cours devrait fluctuer entre 1,20 et 1,25.